La relocation ou relocalisation désigne l’ensemble des services destinés à faciliter le déplacement des personnes et des entreprises. Faire appel a une agence de relocation est la solution à privilégier pour réussir son projet d’expatriation ou de mobilité géographique. L’agence se charge d’organiser pour vous l’ensemble du processus de relocalisation. Dans un monde en constante mutation, l’expatriation et la mobilité géographique sont des pratiques courantes qui concernent tout type de profils : étudiants, diplomates ou encore salariés de sociétés internationales. De l’accompagnement administratif de l’expatrié au service de location de meubles. Recourir à une société de relocation permet de déléguer tout ou partie de l’organisation de la mobilité internationale.

Les services de relocation s’adressent avant tout a deux profils de client : les particuliers qui ont un projet de mobilité ou d’expatriation et les sociétés d’envergure internationale qui expatrient leurs collaborateurs.

La relocation de famille

Lors d’une relocation de famille, une agence de relocation simplifie la mobilité a différents niveaux : pour trouver un logement, aider à trouver un travail pour le ou la conjoint (e), effectuer l’achat ou l’immatriculation de véhicule, gérer les formalités administratives (visas internationaux, cartes de séjour, permis de travail etc.). Ou soulager d’une autre manière les futurs expatriés dans le cadre de leur départ a l’étranger.

La relocation d’entreprise

La majorité des entreprises ne disposent pas en interne de l’expertise nécessaire pour organiser l’installation et l’intégration de leurs collaborateurs expatriés à l’étranger. La société se met en relation avec une agence de relocation située dans le pays ou sera muté le salarié. Cette dernière se chargera de planifier du départ jusqu’à l’arrivée a l’étranger du personnel expatrié et de sa famille pour que ce dernier se déroule dans les meilleures conditions.

La relocation d’entreprise peut également designer une démarche collective. Il s’agit de la création d’une nouvelle société au sein d’un pays étranger. Ce développement a l’international implique de nombreux changements que l’agence de location peut prendre en charge : autorisations administratives, recherche de locaux, embauche des collaborateurs etc.

Préparation a l’expatriation

Les futurs expatriés font face a de multiples formalités administratives, depuis l’obtention du visa jusqu’au permis de travail en passant par la couverture sociale ou l’ouverture d’un compte bancaire. L’agence de relocation facilite ses démarches et met en place différents services pour limiter le choc culturel une fois arrivé dans le pays de destination. Elle peut également proposer d’autres prestations pour faire gagner du temps aux personnes en situation de mobilité géographique :

Recherche d’un logement, recherche d’un établissement scolaire pour les enfants, formation linguistique, assistance culturelle, voyage d’acclimatation.

Les services

Une fois les expatriés arrivés dans le nouveau pays, l’agence de relocation peut mettre a leur disposition différents services pour faciliter leur intégration : gestion de bail locatif, location de meubles, assistance aux conjoints d’expatriés, service de nettoyage, garde d’enfants, location de voiture, cours de langue, loisirs ou excursions. L’agence de relocation évolue aussi dans le domaine du BTP de la vente et d’achat de terrain, d’appartement etc…

YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
WhatsApp